Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
absolutely-french.over-blog.com

absolutely-french.over-blog.com

Menu
5 lieux magiques à Paris

5 lieux magiques à Paris

Notre sélection : 5 lieux culturels à visiter / 5 lieux insolites qu'on adore

Paris est connue pour son amour pour la culture et l'art. Voici une liste des 5 principaux lieux culturels que vous pourrez visiter. Une sélection variée : musées, expositions, monuments... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

 

     1) La Tour Eiffel

L'incontournable Dame de Fer de 320 mètres de hauteur vous accueille dans le 7ème arrondissement de Paris. Ce monument est devenu le symbole de la capitale française. 

Le saviez-vous ?

Il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011. On y comptait 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d'étrangers.

 

     2) Le Louvre

Le Musée du Louvre est le plus grand musée d'art du monde. Il est situé dans le 1er arrondissement de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli. Le musée se signale par sa fameuse pyramide de verreCet immense musée abrite huit départements*, il est donc souvent difficile de tout voir en une journée.

*parties

Le saviez-vous ?

 Il est le plus grand  des musées d'art du monde par sa surface d'exposition de 72 735 m2, avec près de 460 000 œuvres.

 

     3) Le Centre Georges Pompidou

Le Centre Georges Pompidou est un bâtiment situé dans le quartier Beaubourg du 4ème arrondissement de Paris. Il est constitué en plusieurs parties : la Bibliothèque publique d'information, une grande bibliothèque publique, le Musée National d'Art Moderne et l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), un centre pour la musique et la recherche acoustique. 

Le saviez-vous ?

Il abrite le Musée National d'Art Moderne, qui est le plus grand musée d'art moderne en Europe. On y comptait plus de 5,2 millions de visiteurs en 2013.

 

     4) La cathédrale Notre Dame de Paris

La cathédrale Notre Dame de Paris est située dans l'est de l’île de la Cité, dans le 4ème arrondissement de Paris. Depuis sa construction, elle est un des monuments les plus emblématiques* de Paris. À la fois bâtiment religieux et culturel, elle a souvent été au cœur de l’histoire de France. Ainsi, la cathédrale se retrouve notamment au centre du roman de Victor HugoNotre-Dame de Paris, publié en 1831

*symbolique, qui fait penser à Paris

Le saviez-vous ? 

On y compte plus de 20 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe. Elle a fêté en 2013 le 850ème anniversaire de sa construction.

 

     5) Le Muséum National d'Histoire Naturelle

Le Muséum National d'Histoire Naturelle est un établissement français de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. C'est l'un des premiers établissements mondiaux de ce type, avec le Natural History Museum de Londres

Le saviez-vous ?

C'est un cas unique car il n'est pas composé d'un seul site mais en comprend treize : son siège parisien n'est pas seulement un bâtiment, mais à la fois un jardinbotanique et zoologique, et un ensemble de plusieurs galeries scientifiques, de laboratoires et de serres.

 

Paris est également connue pour ses lieux insolites*, ses coins de rues cachés et ses ruelles romantiques. Voici une liste de 5 lieux adorés des parisiens et souvent secrets. On vous les partage, rien que pour vous ! 

*étonnants

     1) La rue Crémieux 

La rue Crémieux est située près de la Gare de Lyon, dans le 12ème arrondissement de Paris. La rue Crémieux est une rue piétonne, en pavés, avec de petits pavillons* aux façades* colorées. 

*petites maisons / *devant d'une maison

Le saviez-vous ?

Lors du débordement de la Seine en 1910, le niveau du fleuve a atteint 1,75 m dans cette rue. Une plaque commémorative* est depuis apposée à l'endroit même.

*en hommage 

     2) La Coulée Verte René-Dumont

La Coulée Verte René-Dumont, aussi appelée Promenade Plantée, est un parc linéaire* du 12ème arrondissement de Paris. Située sur le tracé d'une ancienne voie ferroviaire*, elle s'étend de la place de la Bastille au boulevard périphériqueporte de Montempoivre.

*en ligne, tout droit / *voie de train

Le saviez-vous ?

La Coulée Verte René-Dumont s'étend sur 4,7 km. C'est le premier espace vert bâti en hauteur sur un viaduc*.

*pont artistique qui passe au dessus de quelque chose

     3) La Galerie Vivienne

La Galerie Vivienne est un passage du 2ème arrondissement de Paris. La galerie fait partie des monuments historiques depuis le Elle est construite en 1823 par le président de la Chambre des Notaires Marchoux. Elle est connue pour ses détails décoratifs et architecturaux (escaliers, mosaïque, coupoles...).

  Le saviez-vous ?

En 1891, un incendie au n°43 de la galerie causa la mort de trois personnes. La galerie s'étend sur 176 mètres.

 

4) L'intérieur de la Bourse de Commerce de Paris

La Bourse de Commerce de Paris est un bâtiment situé dans le quartier des Halles du 1er arrondissement de Paris. C'est aussi une institution, qui fut hébergée jusqu'en 1885 dans le Palais Brongniart. Ce bâtiment est connu pour sa large coupole. 

Le saviez-vous ?

La coupole et le décor sont classés monument historique depuis 1986D'importants travaux de restauration ont été exécutés en 1989. 

 

5) Le Musée de la vie romantique

Le Musée de la vie romantique est situé dans le quartier de la « Nouvelle Athènes » du 9ème arrondissement de Paris. En bas du pavillon construit en 1830, le musée expose les souvenirs de la romancière George SandVous y trouverez des peintures, dessins, sculptures, meubles, bijoux et objets de vitrine provenant de sa maison. 

Le saviez-vous ?

Ce musée est l'un des quatorze Musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif Paris Musées.

 

Visiter notre site : http://www.absolutely-french.eu/ 

Visit our website : https://www.learn-french-in-paris.fr/